All posts by admin3001

UNE PREMIER EN TUNISIE ,UN SAFARI  EPOUSTOUFLANT

                  UNE PREMIER EN TUNISIE

                      UN SAFARI  EPOUSTOUFLANT

 

Soutenons l’écotourisme

Article: journal source 30 minutes (Paris)

L’écotourisme, un domaine méconnu qui n’attire que les investisseurs du tourisme classique en Tunisie, ceci n’a pas empêché les initiatives personnelles ou associatives de voir le jour et d’explorer cet aspect du tourisme encore ignoré en Tunisie mais très développé dans certains pays africains comme le Kenya et la Tanzanie

L’écotourisme est défini comme « un tourisme responsable en milieux naturels qui préserve l’environnement et participe au bien-être des populations locales ».
Si l’écotourisme est un sentier insolite en Tunisie, les Safaris dans les parcs et réserves naturels le sont encore plus, voir totalement inexistant.
De ce vide est née l’idée de l’association Chemins Croisés des Civilisations – une association Parisienne – dirigée par des tunisiens de monter en toute pièce le circuit du premier Safari qui aura lieu en Tunisie entre le 23 février et le 2 mars 2019 , ce Safari sillonnera Le Parc national Bouhedma , les réserves naturelles Orbata et Hadeje qui se situent entre les gouvernorats de Gafsa et de Sidi Bouzid.
Ce sont des sentiers complètement insolites, une destination fabuleuse aussi bien pour les animaux que pour les paysages qui promet un safari merveilleux en 4×4,qui inculque pleinement l’esprit de l’aventure et de la découverte.

Dans cette région, il ya autant d’animaux en toutes les saisons mais durant le printemps on voit plus d’animaux car ils ne sont pas cachés ni de la chaleur ni du froid. Hormis les espèces animales on peut observer , l’addax , l’oryx , le mouflon à manchettes , la gazelle dorcas , la gazelle mohrr,l’autruche à cou bleu ,le chacal doré …… comme on peut observer des espèces végétales tel que le sumac ,le pistachier de l’Atlas ,le câprier épineux… et à notre grand bonheur on peut découvrir la plus grande foret d’acacias en Afrique du nord .
Des paysages d’une grande beauté, des grandes plaines et des montagnes à perte de vue dans ces réserves et parcs naturel mais également dans les oasis montagneuses de Tamaghza , chbika et Mides , On sera tantôt accompagné des bruit qui déferlent dans les montagnes, tantôt immergés dans l’immense silence des oasis des montagnes du sud ouest de la Tunisie et du désert.

Ce Safari sera certes une grande aventure qui sera agrémenté par des arrêts culturels à la ville de Kairaoun ville sainte de la Tunisie et patrimoine mondiale de l’UNESCO,à la cité archéologique romaine de Sbeitla et au colisée romain d’El jem , deuxième au monde après ce lui de Rome.
Pour vous imprégner de la beauté des paysages panoramiques, pour tomber sous le charme des sentiers insolites de la Tunisie, pour vous ressourcer de la nature époustouflante, pour connaitre l’histoire et la culture de ce beau pays, pour côtoyer la population autochtone des régions du centre et du sud tunisien et palper leur chaleureux accueil pour faire de ce safari le voyage d’une vie tel est le but de cette destination hors du commun.
Et voici Le programme détaillé au quotidien:

Le 23 février le départ se fera de Tunis en direction de Gafsa via Kairouan,la ville sainte de la Tunisie et patrimoine mondiale de l’UNESCO) on visitera :
• La grande Mosquée de Kairouan
•La mosquée Sidi Sahbi, et son mausolée
•La médina de Kairouan
•Bir Barouta
•Bassins Aghlabites
Ensuite on va continuer vers la ville de Gafsa ou on va loger dans un hôtel cinq étoiles.
Le lendemain matin le 24 février on fait un départ vers la réserve naturelle de Orbata.
Ces dernières années, une ” réserve de sauvegarde de la faune ” a été aménagée dans une plaine boisée au pied du jebel Orbata. Elle couvre une superficie de 200 ha dont 90 ha de forêt pour protéger les espèces restantes et y réacclimater celles qui ont disparu de ce milieu.
L’après-midi on fera une visite guidée d’un président d’une association locale des villages imazigh Sened et Majoura,le matin du 25 fevrier on quittera notre hotel à Gafsa pour prendre la route versle parc national de Bouhedma ou on realisera pendant une journée et demi , Lors de ce premier safari tunisien unique en son genre, on sera guidé d’une main experte par Hayfa Chemki doctorante et chercheuse dans le parc national de Bouhedma .

L’après mididu 26 février on suivra notre visite par une rendonnée à la réserve naturelle de hadej
ou se trouve le seul oasis de montagne dans la commune du gouvernorat de Sidi Bouzid,hadej se caractérise par une source naturelle d’eau chaude et thermal et une piscine que les habitants de la région fréquente pour traiter leurs maux.
Le 27 fevrier on passera la journée a se balader et découvrir les oasis montagneuses de tamarzha , Mides et chbika,ce sont des lieux de dépaysement, d’authenticité, de détente et … d’un silence mystique seulement interrompu par le chant des oiseaux et l’écoulement de l’eau .

Le matinée du 28 fevrier sera l’heure de quitter notre bel hôtel cinq étoiles à Gafsa pour remonter vers la capitale,on va donc se rendre à Majel ben Abbés ou on sera guidé par madame Abir Rabhi responsable de la ferme et oliveraie biologique’CILLIUM Olive Oil’ , sa principale variété d’olives cultivée est le Chemlali ,donnant une précieuse huile d’olive, caractérisée par une odeur fruitée, ensuite on suivra notre route vers la très belle cité archéologique romaine de Sbeitla pour découvrir:
•Le capitole
•Le forum romain
•Grands thermes publics
•Les Fortins – Le Théâtre – L’Amphithéâtre
Après avoir déjeuné à Sbeitla sur la capitale du sud, la ville de Sfax pour passer la nuit, le lendemain matin sur quittera sfax pour aller à la ville d’Jem ou à visiter, Le colisée romain d’el Jem, is the capacité is a 30 miles place, deuxième colisée au monde après lui, à Rome, une vraie merveille de l’architecture romaine ancienne.
Suite à la visite d’El Jem, il ne nous reste pas de chemin du retour vers Tunis ou sur le panneau de choix dans les souks de la médina de Tunis ou entre les cafés et les cafés de charme Sidi Bousaid, ou les ruines de la cité antique de Carthage.
Bon Safari, bonne découverte de la Tunisie, beau et chaleureux pays.
http://www.new.cheminscroisesdescivilisations.fr

 

 

UNE PREMIERE EN TUNISIE
UN SAFARI EPOUSTOUFLANT
Parc National Bouhedma
Les Réserves Naturelles Orbata – Hadaje

Au centre de la Tunisie 

      du 23 fevrier au 2 mars 2019

À travers ce voyage vous allez découvrir de beaux parcs et réserves naturelles au centre de la Tunisie entrele gouvernorat
de Gafsa et sidi Bouzid . Vous serez guidé d’une main experte par Hayfa Chemki doctorante et chercheuse dans ces parcs
, Vous serez tantôt accompagnés des bruit qui déferlent dans les montagnes, tantôt immergés dans l’immense silence
du désert et des oasis .
On retrouve au programme:
les parcs et réserves naturelles,la faune tunisienne et de la plus grande foret d’acacia en Afrique du nord ,
la marche au milieu des montagnes , les visites archéologiques et culturelles,la découverte des oasis et des autochtones
imazigh de la région.C’est le voyage d’une vie !
Pour vous imprégner de la beauté des paysages panoramiques,pour tomber sous le charme des sentiers insolites de la Tunisie,pour vous ressourcer de la nature époustouflante ,pour connaitre l’histoire et la culture de ce beau pays ,pour cotoyer la population autochtone des régions du centre et du sud tunisien et palper leur chaleureux acceuil ,
tel est le but de ce voyage hors du commun .

Les Prix pour les résidents en France en départ de Paris :
*Pour un single 710 euro, vol international compris(chambre single)
*Pour un couple 660 euro chacun, vol international compris ( chambre double)

Le programme détaillé au quotidien
23/02/2019

Départ de l’aéroport Orly sud Paris ( Tunis air) vol direct du matin
Arrivée sur le Vol Paris /Tunis Carthage
Accueil personnalisé sur place à l’aéroport international de Tunis Carthage.
Tout le circuit en Tunisie se fera en 4×4 (transport assuré) accompagné par un guide agrée de l’ONTT ( office national de tourisme tunisien)

Départ de Tunis en direction de Gafsa via Kairouan
Tunis/Kairouan 2 h 9 min (161 km) via A1 et P2

Arrivée à Kairouan, déjeuner sur place
Visite de la ville de Kairouan :
La quatrième ville sainte de l’Islam , et la plus ancienne ville musulmane du Maghreb , patrimoine mondiale de l’UNESCO)
•Grande Mosquée de Kairouan
•Mosquée Sidi Sahbi, et son mausolée
•Médina de Kairouan
•Bir Barouta
•Bassins Aghlabites Durée Totale de la visite : 2H30 / Guide parlant parfaitement le français agrée par l’ONTT
Continuation vers la ville de Gafsa

Kairouan/Gafsa 2 h 55 min (202 km)

Arrivée approximative à Gafsa à 18H00
Nuit et diner à l’hôtel Jugurtha Palace Gafsa 5 *

24/02/2019
Gafsa/Orbata / Sened /Majoura
Gafsa ville/la reserve naturelle Orbata 45 min (33 km)

Visite guidée par la chercheuse doctorante Hayfa Chemkhi Départ le matin en direction de la réserve naturelle Orbata
Orbata/Sened 1h 15mn (76 km) et Sened/Majoura 15 mn (10,3km)
L’après-midi visite des villages Imazigh Sened et Majoura
Visite guidée par le président d’une association locale, un autochtone
Déjeuner chez l’habitant
Diner et logement à l’hotel Jugurtha Palace Gafsa 5*

25/02/2019
Gafsa/Parc national Bouhedma 1 h 25 min (82,8 km)

Départ le matin en direction du Parc national de Bouhedma Visite guidée par la chercheuse doctorante Hayfa Chemkhi pendant 1 journée
Déjeuner chez l’habitan
fin après midi,retour à l’hôtel,diner et logement à l’hôtel Jugurtha Palace Gafsa 5

26/02/2019
Gafsa/Bouhedma/Hadeje 1 h 25 min (82,8 km)

Départ le matin en direction du Parc national de Bouhedma Visite guidée par la chercheuse doctorante Hayfa Chemkhi
Déjeuner chez l’habitant
Visite de la réserve naturelle de Hadej
Fin d’après-midi, retour à l’hôtel, diner et logement à l’hôtel Jugurtha Palace5*

27/02/2019
Gafsa/Oasis de Montagne Mides /Tamharza/Chebika

Gafsa/Mides 1 h 30 min (93,4 km)
Mides/Tamharza 13 min (9,2 km)
Déjeuner
Tamerza/Chebika 19 min (15,5 km)
Chebika/Gafsa 1 h 30 min (88,7 km)Retour à l’hôtel, diner et logement à l’hôtel Jugurtha Palace Gafsa 5*

28/02/2019
Gafsa /Majel ben abbés/Sbeïtla/ Sfax

Départ le matin en direction de Sfax
On quitte Gafsa et l’hôtel Jugurtha Palace le matin

Gafsa / Majel Ben Abbés (ferme biologique) 46 min (47,1 km)

Visite guidée par Abir Rabhi Responsable de la ferme et oliveraie biologique’CILLIUM Olive Oil’
Sa principale variété d’olives cultivée est le CHEMLALI,donnant une précieuse huile d’olive,caractérisée par une odeur fruitée,
un goût pur avec une légère amertume et cueillette des olives de manière traditionnelle
Durée de la visite 45minutes

Majel ben Abbes, Le site archéologique Sbeitla 1 h 31 min (97 km)

Déjeuner
Visite de la cité archéologique romaine Sbeitla
•Le capitole
•Le forum romain
•Grands thermes publics
•Les Fortins – Le Théâtre – L’Amphithéâtre
•Durée de la visite 2 h 00 minimum

Sbeitla/Sfax 2 h 34 min (167 km)

Arrivée à Sfax
Diner et logement à un hôtel 3***à Sfax

01/03/2019
Départ le matin Sfax/Tunis via El Jem
Sfax/el Jem 1 h 7 min (74,3 km)

Visite du colisée romain d’el Jem(30 milles place ,deuxième colisée au monde après ce lui de Rome)
Durée de la visite 01H30
Déjeuner

El Jem/TUNIS 2 h 12 min (205 km)

Arrivée à Tunis
Installation a un hôtel *** à Tunis
Fin d’après midi libre à Tunis
Diner et logement à l’hôte

02/02/2019
Journée libre à Tunis jusqu’à l’heure du transfert

Transfert à l’aéroport
INCLUS:
•Vol direct aller-retour Paris – Tunis TUNISAIR
•Transferts aéroport-hôtel-aéroport à destination
•Logement à l’hôtel Jugurtha 5 * à Gafsa
•gement Hôtel 3*à Tunis
•pension complète «3 repas par jours à l’hôtel ou en dehors de l’hôtel »sans boissons alcoolisées
•Tout le circuit en 4*4,transport assuré
•Droit d’entrée au site archéologique mentionnée dans le programme.
•Guide francophone durant tout le circuit agrée par l’ONTT.
NON INCLUS:
•Dépenses personnelles/pourboires
•Boissons alcoolisées à l’hôtel et en dehors de l’hotel,
•Les consommations extra à la pension complète et boissons lors des sorties
•Activités libres
•Voyage sans assurance

Conditions de réservation :
Paiement intégral du voyage,vol international inclus ,
Aucun remboursement n’est possiblede ce voyage après l’achat du billet et le paiement de l’agence de voyage tunisienne Legend Travel Story
Le départ est garanti pour un minimum de 15 participants

 

 

 

Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain Hammamet 2017

Chemins Croisés des Civilisations Coorganisteur du Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain (édition Hammamet 2017)

(page en cours de mise à jour)

33 ARTISTES EN ART CONTEMPORAIN VENUS DU MONDE ENTIER
DU 5 au 30 AVRIL 2017 A HAMMAMET

Pour sa troisième édition, Le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain a réuni 33 artistes, sous la direction artistique de M. Ali Rashid, commissaire de l’exposition, artiste peintre de renommée irakien installé aux Pays-Bas.
Des ateliers de création de sculpture, peinture, gravure, un stage pour les étudiants des écoles des beaux arts, des excursions et visites guidées au Musée du Bardo et au site archéologique de Carthage ainsi qu’une Conférence culturelle sont proposés aux participants du Symposium et aux étudiants des beaux arts. Ces ateliers de sculpture, de gravure et de peinture sont ouverts au grand public.
le symposium s’est ouvert officiellement le 5 avril avec un atelier de sculpture, au jardin des arts de Dar Sébastien, sis au Centre Culturel International de Hammamet. L’atelier de Peinture a commencé le 17 avril à l’Hôtel les Oranger (4 *) et le workshop de gravure débute le 18 avril à l’atelier de l’artiste Baker Ben Fredj à Hammamet.
Les artistes qui participent à la troisième édition du Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain sont invités à réaliser in-situ des créations libres. Ce symposium réuni des artistes du Japon, de la Chine, du Canada, de la France, de l’Espagne, de la Tunisie, du Mexique, des Pays –Bas, de l’Égypte, de l’Azerbaïdjan, de la Jordanie, du Maroc et de la Bulgarie.
Les créations des sculpteurs, peintres et graveurs constitueront le noyau du futur Musée d’Art Contemporain du Jardin des Arts de Dar Sébastien à Hammamet.
Une conférence de presse aura lieu le 21 avril à Dar Sébastien au Centre Culturel International de Hammamet à partir de 11h du matin.
PROGRAMMATION CULTURELLE ET PEDAGOGIQUE
Stage : Pour les étudiants et apprentis sculpteurs ainsi que pour les doctorants, il s’agit d’un stage officiel encadré par les professeurs et artistes qui participent au Symposium. Ils auront droit à des attestations de stages remis à la fin du Symposium à l’école des Beaux-Arts de Nabeul.
Les deux meilleurs apprentis seront invités à participer à une exposition à Paris en tant que jeunes artistes.
Conférence :le Symposium convie ses visiteurs et les étudiants de l’école des Beaux-Arts à assister à la conférence qui se déroulera le 22 avril à Dar Sébastien, autour du parcours du grand peintre Irakien Alaa Bachir.
Excursions et visites Guidées :
Le 20 avril : au Site Archéologique de Carthage.
Le 24 avril : au Musée National du Bardo.

La troisième édition du Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain est une organisation collégiale entre l’Associations des Ateliers d’Art Contemporains à Paris, de l’Association des Chemins Croisés des Civilisations à Paris, l’Hôtel les Orangers à Hammamet, le Centre Culturel International de Hammamet.
LE SYMPOSIUM REMERCIE SES PARTENAIRES :
Grâce à l’appui de ses nombreux partenaires et collaborateurs, le Symposium est à même de poursuivre sa mission : favoriser la rencontre entre le public et les artistes en art contemporain, créer des conversations là ou d’autres moyens de communication échouent.

LES PARTENAIRES :
L’Ambassade de Tunisie en France, Le Consulat Général de Tunisie à Paris, La délégation Tunisienne à L’UNESCO , La délégation Tunisienne à L’OIF , Le Ministère des Affaires Culturelles Tunisiennes, Tunis air Paris, L’ONTT Paris, l’hôtel Les Orangers à Hammamet.

LES MEDIAS :
New African, Afrique magazine, Paris Tunis, ArtsixMic, Le Maghreb, Beur Fm, Radio Orient, Radio France Maghreb 2, Radio Soleil, 30 minutes. Radio Salam

 

Interview Wided Othmani , Présidente de l’association chemins croisés des civilisations par Magazine Art Six Mic

REPORTAGE : FUTURES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET PRÉSIDENTIELLE EN TUNISIE

Problématiques d’inscription aux futures élections législatives et présidentielles prévues pour octobre 2014 pour les tunisiens résidants à l’étranger. Témoignage de wided othmani chargée de communication de l’association “CCC” au Journal 20h Watanya1 du 9 Juillet 2014.

اشكاليات تعترض أبناء الجالية التونسية في الخارج عطلت عملية  التسجيل في القوائم الانتخابية التشريعية المزمع تنظيمها في أكتوبر2014 يطرحها التحقيق الصحفي للنشرة الرئيسة للانباء الوطنية الاولى(09-07-2014) بمشاركة  وداد  عثماني المكلفة بالاعلام  بجمعية الحضارات دروب متاقطعة.

PRÉSENTATION DÉBAT DU LIVRE “L’EXCEPTION TUNISIENNE”

L’Association Chemins Croisés des Civilisations et  la Fondation de la Maison de la Tunisie organisent une présentation débat autour du nouveau livre de Nicolas Beau et Dominique Lagarde intitulé “L’exception tunisienne” et consacré à la Tunisie post révolution.

Cet événement aura lieu le mardi 21 octobre à 19h à  la Fondation de la Maison de la Tunisie au  45 A, Boulevard Jourdan, Paris 75014 et sera animé par l’universitaire Adel Ltifi. L’entrée sera libre, venez nombreux.

Extrait
Comment en est-on finalement arrivé, après presque quatre ans d’une transition chaotique, à cet improbable pacte national ? Entre rapports de force, arrangements secrets et tentatives de déstabilisation, les auteurs révèlent les alliances entre islamistes et diplomates occidentaux, les véritables conditions du départ du président Ben Ali, les financements occultes du parti islamiste, et ses relations avec les salafistes. Ils retracent l’histoire d’une marche vers la démocratie sans équivalent, dans un monde arabe et musulman en pleine décomposition après les espoirs suscités par «les printemps arabes».

Connexion transport
1– Tramway ligne 3, station Montsouris
2– Métro 4, station Porte d’Orléans
3– RER B, cité universitaire

EVÉNEMENT DJERBA FÊTES PLURIELLES 19 05 2014 : REPORTAGE

L’ association Chemins Croisés des Civilisations a organisé en partenariat avec le Laboratoire Régions et Ressources Patrimoniales de Tunisie, l’Association Citoyenneté et Liberté et l’Association de sauvegarde de Djerba la table ronde  : “Djerba ile à la mémoire plurielle ” à la marge du pèlerinage de la Ghriba .Témoignage dans le cadre d’un reportage du journal de 20 h watnya1 -19- 05- 2014.

عقدت جمعية الحضارات دروب متقاطعة  مائدة مستديرة في جزيرة جربة على هامش حج الغريبة  بالتعاون مع مخبر الجهات والموارد التراثية للبلاد التونسية بجامعة منوبة وجمعية مواطنة وحريات وجمعية صيانة جربة أبرزت  من خلالها طابع الجزيرة المتعدد الأعراق والديانات يطرحها التحقيق الصحفي للنشرة الرئيسة للانباء الوطنية الاولى(19-05-2014).

PROJET D’APPRENTISSAGE PÉDAGOGIQUE DES LANGUES : ARABE ET ANGLAIS

Dans le cadre de l’un des objectifs de notre association à savoir contribuer à fournir des services d’apprentissage pédagogique de langues, L’ASSOCIATION CHEMINS CROISÉS DES CIVILISATIONS se propose pour l’année scolaire 2014 – 2015 de dispenser des cours en langue arabe

 

Les objectifs des cours d’arabe

  • Apprendre à communiquer en langue arabe
  • Acquérir les bases de la lecture et l’écriture
  • Développer chez l’enfant et l’adulte la perception et le goût des sonorités de la langue

Projet pédagogique

  • Développer les activités orales
    de compréhension et d’expression
  • Amener l’enfant et l’adulte à s’exprimer en langue Arabe
  • Partir de l’oral pour aborder l’écrit

LES SOIRÉES DU PATRIMOINE JUIF TUNISIEN JUIN 2014 A PARIS (RÉSUMÉ)

Ces soirées se sont déroulées à la salle polyvalente de la maison de Tunisie à Paris. Elles ont été le fruit d’une collaboration active entre l’association chemins croisés des civilisations et la fondation maison de Tunisie. Le 3 juin a eu lieu la projection du film “Mon pays m’a quitté ” un documentaire qui relate l’histoire d’un groupe de juifs tunisiens vivant en France qui retourne en Tunisie à l’occasion d’un pèlerinage et se remémore leurs souvenirs. La réalisatrice Karine Albou a répondu au public composé de tunisiens musulmans, juifs et français, certains juifs ont évoqué les souvenirs d’un départ précipité pendant les conflits israélo-arabe, de jeunes musulmans découvrent une page méconnue de l’histoire de leur pays à travers le film et la collection de photos de Bernard Allali intitulé “L’histoire des juifs tunisiens du 19ème et 20ème siècle à travers l’image.

Suite à la projection du film “mon pays m’a quitté” un documentaire sur les souvenirs des juifs qui ont quitté la Tunisie vers la France lors de l’indépendance Karine Albou la réalisatrice du film (à gauche de la 1ère photo), répond aux questions des spectateurs

Un public enthousiaste et intéressé a participé à l’animation en posant tas de questions pertinentes
Un public enthousiaste et intéressé a participé à l’animation en posant tas de questions pertinentes

Le 10 juin, l’historienne Lucette Valensi nous a présenté l’histoire de la céramique Chemla, une histoire de famille. C’est la première fois dit-elle qu’on va voir des juifs tunisiens engagés dans la production des céramiques, la céramique tunisienne a une très longue tradition… les Chemlas interviennent à un moment ou la céramique de Tunis se portait très mal… La réalisatrice Sarah Benillouche est revenue sur les pas de Habiba M’sika en découvrant, tout à fait par hasard, son histoire de femme libre dans les années 20. «J’ai été étonnée qu’une femme soit comédienne et chanteuse à cette époque. J’ai vu qu’elle représentait quelque chose dans l’imaginaire de ceux qui ont voulu apporter leur témoignage, c’est alors que je me suis lancée dans la réalisation du film», explique-t-elle.

Suite à la projection du film “Ciao Habiba” le public dont des jeunes tunisiens résidents en France qui méconnaissent l’histoire de cette chanteuse et comédienne libre, belle et célèbre expriment leur étonnement du parcours tragique de cette artiste juive tunisienne. D’après les explications de Sarah Benillouche le film se veut une quête : «Je me suis dit que, peut-être à travers elle, je pouvais retrouver un lieu qui est ce pays que j’ai quitté enfant et,  la mémoire de mes grands-parents la musique de cette époque». Bernard Allali a eu l’occasion de présenter une collection rare de documents, photos et disques anciens qui relatent le vie artistique des juifs tunisiens de l’époque. Le 24 juin Jean Pierre Darmon archéologue a relaté au public l’histoire de deux synagogues en Tunisie qui témoignent de l’ancienne  présence d’une diaspora juive dans le pays. Il a parlé de la mosaïque de la synagogue de Hammam-Lif en Tunisie (fin V siècle) dont les fragments qui subsistent aujourd’hui sont pour la plupart conservés au musée de Brooklyn à New York et la synagogue de Celipiea (kelibia début du V siècle) dont la découverte récente  ne remonte qu’à environ 8 années. Quant au collectionneur Bernard Allali, il a pu commenter au public les illustrations de son livre “Les juifs Tunisiens, Un Autre Regard” édité en janvier 2014.

Le collectionneur Bernard Allali présente son exposition  dans la salle polyvalente de la Maison de Tunisie : L’histoire des juifs tunisiens du 19 et 20 ème siècle