UNE PREMIER EN TUNISIE
UN SAFARI EPOUSTOUFLANT
Soutenons l’écotourisme
Article: journal source 30 minutes (Paris)
L’écotourisme, un domaine méconnu qui n’attire que les investisseurs du tourisme classique en Tunisie, ceci n’a pas empêché les initiatives personnelles ou associatives de voir le jour et d’explorer cet aspect du tourisme encore ignoré en Tunisie mais très développé dans certains pays africains comme le Kenya et la Tanzanie
L’écotourisme est défini comme « un tourisme responsable en milieux naturels qui préserve l’environnement et participe au bien-être des populations locales ».
Si l’écotourisme est un sentier insolite en Tunisie, les Safaris dans les parcs et réserves naturels le sont encore plus, voir totalement inexistant.
De ce vide est née l’idée de l’association Chemins Croisés des Civilisations – une association Parisienne – dirigée par des tunisiens de monter en toute pièce le circuit du premier Safari qui aura lieu en Tunisie entre le 23 février et le 2 mars 2019 , ce Safari sillonnera Le Parc national Bouhedma , les réserves naturelles Orbata et Hadeje qui se situent entre les gouvernorats de Gafsa et de Sidi Bouzid.
Ce sont des sentiers complètement insolites, une destination fabuleuse aussi bien pour les animaux que pour les paysages qui promet un safari merveilleux en 4×4,qui inculque pleinement l’esprit de l’aventure et de la découverte.
Dans cette région, il ya autant d’animaux en toutes les saisons mais durant le printemps on voit plus d’animaux car ils ne sont pas cachés ni de la chaleur ni du froid. Hormis les espèces animales on peut observer , l’addax , l’oryx , le mouflon à manchettes , la gazelle dorcas , la gazelle mohrr,l’autruche à cou bleu ,le chacal doré …… comme on peut observer des espèces végétales tel que le sumac ,le pistachier de l’Atlas ,le câprier épineux… et à notre grand bonheur on peut découvrir la plus grande foret d’acacias en Afrique du nord .
Des paysages d’une grande beauté, des grandes plaines et des montagnes à perte de vue dans ces réserves et parcs naturel mais également dans les oasis montagneuses de Tamaghza , chbika et Mides , On sera tantôt accompagné des bruit qui déferlent dans les montagnes, tantôt immergés dans l’immense silence des oasis des montagnes du sud ouest de la Tunisie et du désert.
Ce Safari sera certes une grande aventure qui sera agrémenté par des arrêts culturels à la ville de Kairaoun ville sainte de la Tunisie et patrimoine mondiale de l’UNESCO,à la cité archéologique romaine de Sbeitla et au colisée romain d’El jem , deuxième au monde après ce lui de Rome.
Pour vous imprégner de la beauté des paysages panoramiques, pour tomber sous le charme des sentiers insolites de la Tunisie, pour vous ressourcer de la nature époustouflante, pour connaitre l’histoire et la culture de ce beau pays, pour côtoyer la population autochtone des régions du centre et du sud tunisien et palper leur chaleureux accueil pour faire de ce safari le voyage d’une vie tel est le but de cette destination hors du commun.
Et voici Le programme détaillé au quotidien:
Le 23 février le départ se fera de Tunis en direction de Gafsa via Kairouan,la ville sainte de la Tunisie et patrimoine mondiale de l’UNESCO) on visitera :
• La grande Mosquée de Kairouan
•La mosquée Sidi Sahbi, et son mausolée
•La médina de Kairouan
•Bir Barouta
•Bassins Aghlabites
Ensuite on va continuer vers la ville de Gafsa ou on va loger dans un hôtel cinq étoiles.
Le lendemain matin le 24 février on fait un départ vers la réserve naturelle de Orbata.
Ces dernières années, une ” réserve de sauvegarde de la faune ” a été aménagée dans une plaine boisée au pied du jebel Orbata. Elle couvre une superficie de 200 ha dont 90 ha de forêt pour protéger les espèces restantes et y réacclimater celles qui ont disparu de ce milieu.
L’après-midi on fera une visite guidée d’un président d’une association locale des villages imazigh Sened et Majoura,le matin du 25 fevrier on quittera notre hotel à Gafsa pour prendre la route versle parc national de Bouhedma ou on realisera pendant une journée et demi , Lors de ce premier safari tunisien unique en son genre, on sera guidé d’une main experte par Hayfa Chemki doctorante et chercheuse dans le parc national de Bouhedma .
L’après mididu 26 février on suivra notre visite par une rendonnée à la réserve naturelle de hadej
ou se trouve le seul oasis de montagne dans la commune du gouvernorat de Sidi Bouzid,hadej se caractérise par une source naturelle d’eau chaude et thermal et une piscine que les habitants de la région fréquente pour traiter leurs maux.
Le 27 fevrier on passera la journée a se balader et découvrir les oasis montagneuses de tamarzha , Mides et chbika,ce sont des lieux de dépaysement, d’authenticité, de détente et … d’un silence mystique seulement interrompu par le chant des oiseaux et l’écoulement de l’eau .
Le matinée du 28 fevrier sera l’heure de quitter notre bel hôtel cinq étoiles à Gafsa pour remonter vers la capitale,on va donc se rendre à Majel ben Abbés ou on sera guidé par madame Abir Rabhi responsable de la ferme et oliveraie biologique’CILLIUM Olive Oil’ , sa principale variété d’olives cultivée est le Chemlali ,donnant une précieuse huile d’olive, caractérisée par une odeur fruitée, ensuite on suivra notre route vers la très belle cité archéologique romaine de Sbeitla pour découvrir:
•Le capitole
•Le forum romain
•Grands thermes publics
•Les Fortins – Le Théâtre – L’Amphithéâtre
Après avoir déjeuné à Sbeitla sur la capitale du sud, la ville de Sfax pour passer la nuit, le lendemain matin sur quittera sfax pour aller à la ville d’Jem ou à visiter, Le colisée romain d’el Jem, is the capacité is a 30 miles place, deuxième colisée au monde après lui, à Rome, une vraie merveille de l’architecture romaine ancienne.
Suite à la visite d’El Jem, il ne nous reste pas de chemin du retour vers Tunis ou sur le panneau de choix dans les souks de la médina de Tunis ou entre les cafés et les cafés de charme Sidi Bousaid, ou les ruines de la cité antique de Carthage.
Bon Safari, bonne découverte de la Tunisie, beau et chaleureux pays.
http://www.new.cheminscroisesdescivilisations.fr